Accéder au contenu principal

Musique


L'apprentissage de la musique s'inscrit dans une démarche de découverte du monde sonore à travers les instruments ou la voix.


L'enseignement organisé en différents cursus participe d'une démarche éducative globale réunissant pratique individuelle et culture musicale générale mis aux services d'une pratique collective.
La diversité des projets pédagogiques portés par l'équipe enseignante permet de trouver tout au long des apprentissages un équilibre entre l'exigence de la formation et le plaisir du partage avec le public.


Les objectifs

L'apprentissage de la musique s'adresse en priorité aux enfants (à partir de 6 ou 7 ans selon les disciplines) ; il est ouvert également aux adultes débutants.
Les cours et les groupes d’élèves sont fixés en début d'année par l’équipe pédagogique.

Le cursus

L'enseignement se structure autour de 3 grands axes :
Pour tous les élèves, le cursus comprend au minimum :
un cours de formation musicale (entre 45mn et 1h15 hebdomadaires*),
un cours d'instrument ou de chant (entre 20 mn et 50 mn hebdomadaires*),
une pratique collective (entre 45mn et 2h hebdomadaires **).
* En fonction du niveau de l'élève.
** En fonction de la pratique choisie.

Tous ces enseignements sont organisés selon une progression par cycle :

  • Le cycle d’Observation (découverte) se déroule principalement lorsque l’enfant est en CP.
  • Le 1er cycle (Initiation) se déroule principalement durant la scolarité de l'enfant en primaire,
  • Le 2e cycle (approfondissement) se prolonge durant les années au collège,
  • Le 3e cycle (autonomie) constitue la dernière phase d'apprentissage durant les années au lycée

 

Découverte Instrumentale

Associée au cours de Formation Musicale (C1 1A), un enfant dès 6 ans, qui hésite encore sur le choix de son instrument, peut choisir 3 instruments pour l’année et pratiquer chacun d’eux sur un trimestre.
Chaque instrument transportable facilement est proposé à la famille (10€ à 40€ par mois selon le type d’instrument). Pour les autres instruments comme l'accordéon, la harpe, les percussions/batterie prévoir une location dans un magasin spécialisé.
  • Accordéon
  • Flûte traversière
  • Clarinette
  • Saxophone
  • Trompette
  • Trombone
  • Tuba
  • Violon
  • Violon alto
  • Violoncelle
  • Harpe
  • Guitare classique
  • Percussions/Batterie

 

Formation Musicale (FM)

La formation musicale est dispensée sous forme de cours collectifs ; elle est obligatoire pour la pratique d'un instrument jusqu'en troisième année de deuxième cycle (C2 3A).

Durée des cours en fonction du niveau :

  • Cycle I - 1ère et 2ème année : 1h10  
  • Cycle I - 3ème et 4ème année : 1h10 :  FM appliquée à l’instrument (*)
  • Fin de cycle I : 1h10 FM : appliquée à l’instrument (*)
  • Cycle II : 1ère, 2ème et 3ème année : 1h15 (*)

(*) : La durée du cours peut être modifiée suivant l’effectif des élèves.

Examens et notations

Les évaluations se font sous la forme de contrôles continus réparties dans l’année.

Toutes les fins de cycle sont évaluées, et permettent :

  • soit le passage dans le cycle supérieur (Cycle 1 vers Cycle 2)
  • soit de valider la fin de la formation musicale au sein de Musica-Loire (fin de Cycle 2).

La fin du Cycle 2 est soumise à plusieurs temps de contrôles : de la mise en place à la présentation d’un projet personnel. Il s’agit d’une synthèse de tous les savoirs acquis depuis le début du cursus.

Formation Instrumentale (FI)

La Formation Instrumentale est dispensée sous forme de cours particuliers.

Le cursus de Formation Instrumentale est structuré en cycles qui permettent une plus grande souplesse. Ainsi, en ce qui concerne les instruments, le nombre d’années par cycle (d’une moyenne de 4 ans sauf le Cycle d’Observation : 1 an ou 2 max.), varie d’un élève à l’autre suivant sa rapidité de progression.

La régularité de la pratique, la maturité et l’investissement de l’élève ont une incidence forte sur cette évolution.

Les objectifs

  • Apprentissage de la maîtrise instrumentale vers l’autonomie instrumentale
  • Découverte du répertoire lié à l’instrument
  • Pratique individuelle et préparation à la pratique collective par la constitution d’ensembles homogènes

 

La durée des cours / Descriptif du cursus

  • Cycle d’Observation - durée de 1 à 2 ans - temps hebdo. du cours : 20mn
  • Cycle I - durée de 3 à 5 ans - temps hebdo. du cours : 30mn
  • Cycle II - durée de 3 à 5 ans - temps hebdo. du cours : 40 mn
  • Cycle III - durée de 3 ans - temps hebdo. du cours : 50mn

 

Examens et notations

Évaluation continue sous forme d’audition,

Il n’y a pas de notions de "niveau" ni de "passage" pour les élèves en cours de cycle. Ils sont toutefois tenus de présenter un morceau correspondant à leur évolution lors des différentes auditions programmées, seuls ou en petite formation.

La qualité du travail personnel, l’assiduité, l’investissement de l’élève etc…sont prises en compte dans les appréciations qui sont communiquées chaque année, comme pour la Formation Musicale et la Pratique Collective.

Le passage d’un cycle à l’autre est conditionné par des acquisitions précises dans les domaines du son, de la technique, de la musicalité etc… Un examen avec un jury extérieur à l’école Musica-Loire valide les passages de cycles (excepté pour le Cycle d’Observation). Seuls les élèves que leurs professeurs estiment prêts peuvent présenter les examens de fin de cycle.

Pour les changements de cycles, des mentions sont décernées et seules les mentions Bien, Très Bien et Très Bien avec les félicitations du jury sont ascendantes.

Horaires des cours de Formation Instrumentale

Les horaires des cours d'instrument sont déterminés en début d'année en fonction des disponibilités du professeur et des élèves.

Toutes les classes instrumentales, sont accessibles aux élèves à partir de l’âge de 6 ans dès leur première année de Formation Musicale.
Durant le cursus de Formation Instrumentale, la Formation Musicale et la Pratique Collective sont obligatoires. Pour les locations d'instruments , se rapprocher du secrétariat de Musica-Loire.

Travail personnel quotidien d’une durée égale à la durée du face à face pédagogique avec le professeur.

Le matériel à prévoir

Méthodes et partitions dont les titres sont donnés par le professeur au début de l’année, 1 pupitre, 1 métronome et un accordeur.

Les disciplines instrumentales

  • Bois : Flûte traversière, Clarinette, Saxophone
    Pratiques collectives associées : Ensembles à vent (Cycle1, Union Musicale (orchestre d’harmonie, Cycle 2 et 3)
  • Claviers : Piano, Accordéon
    Pratiques collectives associées : Atelier d'initiation à l'accompagnement, Piano "quatre mains", Ensemble de musique du Monde, Ensemble à cordes, Atelier de Musiques actuelles, accompagnement de la classe de Chant et des classes instrumentales
  • Cordes frottées : Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse
    Pratiques collectives associées : Ensemble à cordes, Ensemble de musique du Monde, Atelier de Musiques actuelles.
  • Cordes pincées : Guitare, Harpe
    Pratiques collectives associées: Ensembles de guitares, Ensembles à cordes, Atelier de Musiques actuelles
  • Cuivres : Trompette, Trombone, Tuba
    Pratiques collectives associées : Ensemble instrumental (Cycle 1), Union Musicale (orchestre d’harmonie, Cycle 2)
  • Culture musicale : Formation Musicale
    Pratiques collectives associées: Chorale, percussions corporelles,…
  • Percussions : Batterie, claviers
    Pratiques collectives associées : Ensembles de percussions, Ensemble instrumental et percussions (Cycle1), Union Musicale (Orchestre d'harmonie, Cycle2 et 3)
  • Pratique vocale : Chant
    Pratiques collectives associées : Atelier de Musiques actuelles, Chorale Ados
  • Pratiques d'orchestres :
    Ensemble instrumental (Cycle1), Union Musicale (orchestre d’harmonie, Cycle 2 et 3) Orchestres à Cordes, Ensemble de musique du Monde
  • Interventions en milieu scolaire :
    Ecole élémentaire et collège
  • Ressources pédagogique complémentaire : Master class, Saison artistique, Conférences...

 

Atelier et/ou Pratiques collectives (PC)

Placées au coeur du Projet Pédagogique, les pratiques collectives sont obligatoires avec la Formation Instrumentale individuelle et la Formation Musicale, ces disciplines constituent les outils indissociables de l'enseignement musical de Musica-Loire.

Elle offre une grande diversité d’ensembles vocaux et instrumentaux accompagnant les élèves tout au long de apprentissage (musique classique, musique du monde, musiques actuelles...).

Le Chant choral pour les enfants

Durée du cursus : La pratique du chant choral est obligatoire pour tous les élèves en Formation Musicale . 

Elle fait partie intégrante des cours de Formation Musicale à partir du Cycle 1 et tout le cycle 2.

  • Objectifs:
    Apprentissage des comportements et réflexes au sein d’un ensemble vocal,
    Développement de l’oreille musicale par l’écoute intérieure et celle des autres choristes,
    Notion de pratique d’ensemble et réalisation de projets musicaux adaptés.
  • Contenus:
    Technique vocale plus ou moins développée selon les âges,
    Découverte du répertoire vocal,
    Mise en place et réalisation de projets transversaux.
  • Évaluation:
    Bien que la pratique du chant choral ne fasse pas l’objet d’une évaluation, le comportement, le travail personnel, l’assiduité et la motivation des élèves sont des éléments d’appréciation notifiés sur leur bulletin de fin d’année.
  • Les engagements des élèves:
    Assiduité et disponibilité aux répétitions et aux concerts et notion de responsabilité individuelle dans la mise en oeuvre d’un projet musical collectif.

 

Les ensembles instrumentaux/vocaux

En fonction du nombre et du niveau des élèves inscrits, les enseignants des classes instrumentales organisent des ensembles homogènes (accordéons, guitares, percussions, harpes...) ou constitués des divers instruments de la même famille (cuivres, saxophones, cordes, ...).

Ces ensembles constituent des outils pédagogiques indispensables à la bonne progression des élèves. Ils sont laissés à l’initiative des enseignants des classes concernées.

Les ateliers, ensembles ou orchestres (ouverts également aux musiciens extérieurs à Musica-Loire):
  • Ensemble instrumental et percussions: Tous les élèves des classes de bois, cuivres, et percussions, inscrits en cycle I
  • Accompagnement piano
  • Atelier de musique du Monde: Tous les élèves à partir de la fin du cycle 1
  • Atelier de percussions : Tous les élèves en classe de percussions
  • Atelier de musiques Actuelles : avancé, débutant : Tous les élèves en guitares électrique, basse et batterie et autres
  • Atelier de guitare classique :Tous les élèves en classe de guitare
  • Choeur Ados: Tous les élèves entre 11 et 17 ans
  • Ensemble à cordes : Tous les élèves des classes de "Cordes frottées et/ou pincées" dès la deuxième année
  • Musique de chambre: Tous les musiciens élèves ou non de Musica-Loire
  • Union Musicale, orchestre d’harmonie : public : tous les élèves cycle 2 et 3, instruments à vent et percussions

 

  • Objectifs:
    Apprentissage des comportements et réflexes du musicien à l’orchestre devant le chef d’orchestre,
    Élargir le champ des capacités d’écoute des élèves (justesse rythme...) au sein d’un groupe constitué autour d’un répertoire musical adapté,
    Notions de réalisation commune d’un projet musical adapté au niveau instrumental des élèves,
    Donner les moyens aux musiciens de se rencontrer en dehors de l’école de musique autour d’une pratique musicale collective extra-muros. Participation à des rencontres d’orchestres, à l’animation de la/de(s) ville(s).
    Enrichir leur culture musicale par la découverte d’un répertoire différent, et la rencontre avec d’autres instrumentistes. Mise en place et réalisation de projets transversaux.
    Développer leur sens de l’autonomie face à leur instrument et en groupe. Rechercher une interprétation en fonction de leur maturité, de leur niveau technique et de leur culture musicale,
  • Contenus:
    Déchiffrage et analyse des partitions, travail par pupitre, connaissance du répertoire, création, improvisation.
  • Évaluation:
    Bien que la pratique d’orchestre ne fasse pas l’objet d’une évaluation sous forme d’examen, le comportement, le travail personnel, l’assiduité et la motivation des élèves sont des éléments d’appréciation notifiés sur leur bulletin de fin d’année.
  • Disposition particulière :
    Tout musicien amateur, en fonction de son niveau peut s’inscrire dans un orchestre de l’école de musique sans être obligé de suivre un cursus instrumental dans l’établissement.
  • Durée des cours :
    entre 45 mn et 2h00